Contrat de Garantie Commerciale

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Novembre 2022

Sur la plateforme opĂ©rĂ©e par la sociĂ©tĂ© JUNG SAS dont le siĂšge social est situĂ© 199 rue Championnet 75018 Paris et immatriculĂ©e au Registre du Commerce et des SociĂ©tĂ©s de Paris sous le n°804 049 476 (“Back Market”), les Acheteurs bĂ©nĂ©ficient d’une garantie commerciale, dont les conditions sont dĂ©crites ci-dessous (le "Contrat de Garantie Commerciale"). 

Les termes en majuscules dans le présent Contrat de Garantie Commerciale ont la signification qui leur est attribuée (i) dans le présent Contrat de Garantie Commerciale lorsqu'ils sont définis, ou (ii) dans les Conditions Générales de Vente disponibles ici. 

1. Champ d'application du Contrat de Garantie Commerciale 

Le Contrat de Garantie Commerciale s'applique Ă  tous les Produits achetĂ©s sur www.backmarket.be. Pendant 12 mois aprĂšs la date de livraison (sauf durĂ©e plus longue prĂ©cisĂ©e sur la Fiche Produit par le Vendeur), en sus des droits dont l’Acheteur bĂ©nĂ©ficie au titre de la garantie lĂ©gale de conformitĂ©, l’Acheteur bĂ©nĂ©ficie de  : 

  • faire bĂ©nĂ©ficier l’Acheteur d’une prĂ©somption de non-conformitĂ© : les dĂ©fauts sont, sauf preuve contraire, prĂ©sumĂ©s exister au moment de la dĂ©livrance ;

  • une rĂ©ponse Ă  toute rĂ©clamation sous 24 heures (hors week ends et jours fĂ©riĂ©s) ;

  • une Ă©tiquette de retour pour renvoyer depuis la France mĂ©tropolitaine, sans frais, le Produit dĂ©fectueux, qui lui est adressĂ©e dans un dĂ©lai d'un jour ouvrable aprĂšs que l'Acheteur a complĂ©tĂ© le formulaire disponible sur son compte client. Les frais d'expĂ©dition pour le retour du Produit seront pris en charge par le Vendeur ;

  • d’une solution de rĂ©paration ou de remplacement dans les meilleurs dĂ©lais et en tout Ă©tat de cause dans les cinq jours ouvrables suivant la rĂ©ception du ou des Produits. En cas de remplacement ou de rĂ©paration, le Vendeur prendra en charge les frais d'expĂ©dition du Produit remplacĂ© ou rĂ©parĂ© Ă  l'Acheteur. Pour des raisons logistiques, pour les Produits volumineux ou lourds (c'est-Ă -dire les Produits pesant plus de 30 kg ou dont les dimensions sont supĂ©rieures Ă  1,5 m) et les vĂ©los Ă©lectriques, le Vendeur dispose de 30 jours Ă  compter de la rĂ©ception du ou des Produits pour proposer une solution de remplacement ou de rĂ©paration. Le remboursement ne sera proposĂ© que lorsque la rĂ©paration ou le remplacement du Produit ne sont pas possible. Dans ce cas, l'Acheteur peut retourner le Produit et recevoir un remboursement total, ou conserver le Produit et recevoir un remboursement partiel. 

La garantie commerciale est fournie Ă  titre gratuit.

2. Exclusions du Contrat de Garantie Commerciale  

L’application du Contrat de Garantie Commerciale est exclue dans les cas suivants:

  • Lorsque le Produit est oxydĂ©, brisĂ© ou cassĂ© ; 

  • Lorsque l’un ou plusieurs des composants du Produit ont Ă©tĂ© manipulĂ©s par l’Acheteur ou un tiers non autorisĂ© par le Vendeur ; 

  • Lorsque l’utilisation du Produit par l’Acheteur dĂ©passe une utilisation dite normale c’est-Ă -dire une utilisation habituellement attendue d'un produit semblable ; 

  • En cas de nĂ©gligence ou de dĂ©faut d’entretien du Produit par l’Acheteur, ou encore en cas d’accident (par exemple une chute) survenu aprĂšs la livraison du Produit. 

En outre, l’usure normale du Produit n’est pas couverte par la Garantie Contractuelle  Vendeur.

3. Assistance de Back Market

L’Acheteur bĂ©nĂ©ficie Ă©galement de l'assistance de Back Market dans le cadre du Contrat de Garantie Commerciale. Ainsi, si le Vendeur ne valide pas de solution de rĂ©paration ou de remplacement dans les cinq jours ouvrables suivant la rĂ©ception du ou des Produits, et si Back Market considĂšre que la rĂ©clamation est justifiĂ©e, Back Market mettra en Ɠuvre, pour le compte du Vendeur et aprĂšs avoir recueilli l'avis de l'Acheteur, une des solutions suivantes, selon l’objet de la rĂ©clamation de l’Acheteur: (i) remboursement du prix de la commande ou du Produit litigieux Ă  l'Acheteur, (ii) renvoi à  l’Acheteur d’un Produit conforme au Produit commandĂ©, (iii) solution de rĂ©paration du Produit non conforme.

4. Comment bénéficier du Contrat de Garantie Commerciale

Les rĂ©clamations au titre du Contrat de Garantie Commerciale sont adressĂ©es directement par l’Acheteur au Vendeur en se connectant Ă  son compte client et en cliquant sur le bouton « Obtenir de l’aide » au niveau de la commande concernĂ©e, ou en remplissant le formulaire de contact disponible sous ce lien.

L’Acheteur doit emballer le Produit qu’il renvoie au Vendeur avec prĂ©caution afin qu’il ne soit pas abĂźmĂ© lors du transport. L’Acheteur doit Ă©galement veiller Ă  la suppression de ses donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel avant tout renvoi du Produit et le dĂ©connecter de tout compte qui serait connectĂ© au Produit. L’Acheteur trouvera des instructions sur comment supprimer ses donnĂ©es personnelles sous ce lien s’agissant des comptes Google, et sous ce lien s’agissant des comptes iCloud.

5. Responsabilité

Back Market n'est en aucun cas le Vendeur des Produits, qui sont vendus directement par le Vendeur. Back Market agit en tant que simple intermĂ©diaire. L’assistance de Back Market au titre du prĂ©sent Contrat de Garantie Commerciale n'exclut pas ni ne limite la responsabilitĂ© du Vendeur envers l’Acheteur. Si l'Acheteur souhaite engager une procĂ©dure judiciaire, il trouvera toutes les informations relatives Ă  l'identitĂ© du Vendeur dans la Fiche Vendeur ou sur la facture de vente correspondante.

6. La Garantie Vendeur est-elle une assurance ?

Non, le présent Contrat de Garantie Commerciale n'est pas une assurance, et aucun Acheteur ou tiers n'est un assuré ni tiers bénéficiaire dans le cadre de la présente Garantie Vendeur. Le Contrat de Garantie Commerciale ne s'applique pas en cas de perte du Produit par l'Acheteur ou de vol. En plus des garanties légales et de la Garantie Vendeur, l'Acheteur peut souscrire une assurance payante couvrant la casse et le vol du Produit.

7.  Droit légaux

Le Contrat de Garantie Commerciale est offert en complément des garanties légales dues par le Vendeur, et n'affecte donc pas les droits de l'Acheteur au titre de ces garanties légales. Pour en savoir plus sur leurs droits légaux, les Acheteurs peuvent se référer aux dispositions légales reproduites en annexe du présent Contrat de Garantie Commerciale.

8. Loi applicable

Le Contrat de Garantie Commerciale est régi par le droit belge.

En cas de litige relatif à la présente Contrat de Garantie Commerciale, l'Acheteur peut faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose au Vendeur dans les conditions prévues dans les Conditions Générales de Vente, disponibles ici.

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